La castration chimique, appelée également traitement inhibiteur de la libido, est une technique qui permet de diminuer l’appétit s£xu£l par un traitement hormonal, sous forme de comprimé ou d’injections. Cette technique peut être utilisée dans le cadre d’un suivi psychiatrique et effectuée sur des patients à leur demande. Dans certains pays, cette technique est utilisée afin de réduire la récidive des violeurs et des délinquants sexuels. Qu’en est-il de la France ?
Cette technique est utilisée aux Etats Unis, notamment en Californie, comme sanction pour punir les délinquants s£xu£ls. Cet Etat est soumis à une loi instaurée en 1996 et suppose que lorsque le juge rend un verdict de culpabilité pour un récidiviste sexuel, la castration chimique devient une obligation et le coupable devra y être soumis.
Par ailleurs, cette technique est également pratiquée dans certains pays d’Europe afin de lutter contre les crimes sexuels, tels que le viol, notamment en Allemagne, Danemark, Belgique ainsi que la Pologne. Toutefois, dans ces pays, le coupable a le choix d’accepter, soit la castration chimique, soit une peine d’emprisonnement plus longue.
CASTRATION CHIMIQUE EN FRANCE ENTRE DÉBAT ET POLÉMIQUE