Rafraîchir son logement :
Outre les points de fraîcheur en ville, le plus important est de pouvoir trouver de la fraîcheur chez soi, d’autant plus qu’il est recommandé d’éviter de sortir durant les fortes chaleurs. Comment faire pour rafraîchir son logement, tout en évitant d’utiliser des solutions mauvaises pour l’environnement ou bien coûteuses ? Plusieurs solutions existent pour cela.
Nous connaissons tous de nombreuses techniques pour éviter d’avoir trop chaud chez soi :
fermer les volets et rideaux le jour, sans ouvrir les fenêtres
ouvrir les fenêtres la nuit pour faire des courants d’air
réduire l’utilisation d’appareils électriques et électroménagers, qui ont vite tendance à surchauffer avec la chaleur et donc à réchauffer l’atmosphère de votre logement
faire s’évaporer l’eau contenue dans des linges humidifiés
Réduire la température de son logement passe aussi par des actions de végétalisation, et notamment des rebords de fenêtres et des façades des habitations. Les plantes grimpantes, par exemple, jouent un grand rôle dans la régulation de la chaleur, grâce au phénomène d’évapotranspiration, où les plantes “transpireront” de la vapeur d’eau dans l’atmosphère, ce qui permettra à celle-ci de se rafraîchir.
Se protéger soi, et protéger les autres :
Il est important de faire attention autour de soi aux personnes les plus vulnérables face à ces périodes de fortes chaleurs, notamment en prenant régulièrement des nouvelles. Les personnes de plus de 65 ans font partie des personnes fragiles, et il est important de prendre régulièrement de leurs nouvelles.