Alors ça, c’est une grande idée. Dans ce collège parisien, depuis deux ans et demi, on a remplacé une partie des sanctions traditionnelles par… des heures de jardinage !
Résultat ? Des enfants qui apprennent le travail de la terre, qui découvrent le goût de l’effort et qui, finalement, reviennent au potager de leur plein gré, juste pour le plaisir !
Lumière sur une initiative exemplaire.
Cet établissement créatif et audacieux, c’est le Collège Pierre Mendès-France, dans le 20 ème arrondissement de la capitale.
Ici, quand un élève a quelques soucis avec la discipline, les professeurs ont une possibilité supplémentaire : l’envoyer faire un tour dans les espaces verts !
Dans un article consacré à cette méthode, Le Figaro a fait les comptes.
Ces espaces verts c’est 4 500m2 de surface, un potager, 200 arbres fruitiers et un poulailler, bref, largement de quoi occuper les élèves turbulents (et tous les autres aussi !)
Mais est-ce qu’une telle réplique à l’indiscipline peut vraiment avoir des effets sur les enfants concernés ?
Oui, incontestablement, si l’on en croit Simon Ronceray, l’un des acteurs du projet, cité par Le Figaro :