astuces maison et cuisine Santé et bien être

Choisir une plante grimpante

Choisir une plante grimpante :

À l’assaut des murs, clôtures, pergolas ou autres piliers, les plantes grimpantes s’étalent et se hissent sans répit.
Fleurs, feuillages, vigueur… le choix est vaste mais ne doit pas se faire sur un coup de tête ;

Plantes grimpantes : crampons, vrilles, tiges volubiles…
Souvent exubérantes, toujours séduisantes, toutes les plantes grimpantes ne développent cependant pas la même stratégie d’escalade !

On trouve :

Les plantes qui s’accrochent, seules, sur un support (mur, pilier…) grâce à des crampons (petites racines), comme la bignone*, le fusain rampant, l’hortensia grimpant et le lierre, ou grâce à des ventouses, comme la vigne vierge.
Les plantes qui enroulent leurs tiges autour de tuteurs, poteaux, troncs d’arbre, rampes, fils tendus… ; ce sont les plantes dites « volubiles ». Parmi elles, on compte l’actinidia, l’akébia, le chèvrefeuille, la clématite, la glycine, le houblon, l’ipomée, le jasmin, la suzanne aux yeux noirs…
Les plantes qui enroulent leurs vrilles entre les mailles d’un grillage ou d’un treillage : la clématite, la cobée, la passiflore, le pois de senteur… Le rosier grimpant, lui, se sert de ses épines.

Comment utiliser les plantes grimpantes ?

Le support que la plante grimpante aura à escalader fait d’office une première sélection parmi les espèces disponibles. Son utilisation en induit une deuxième.

Habillage d’une clôture ou d’un arceau
Pour habiller un mobilier (rampe, arceau…) ou une clôture, optez pour des plantes aux fleurs étonnantes (clématites, bignones, rosiers grimpants…) ou au feuillage esthétique, comme le houblon (feuillage panaché ou doré et croissance très rapide) ou la vigne vierge (couleurs vives d’automne).

Les grimpantes annuelles peuvent également être utilisées sur des petites surfaces. Leur croissance est rapide et permet de faire des décors différents chaque année : des ipomées ou des pois de senteur pour coloniser un grillage, une suzanne aux yeux noirs pour escalader un arceau, une capucine à l’assaut d’une palissade…

N'oubliez pas de nous rejoindre sur whatssap :
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇