3 ingrédients cosmétiques naturels à éviter sous le soleil
Saviez-vous que certaines plantes étaient photosensibilisantes ? C’est-à-dire qu’elles augmentent la sensibilité de votre peau face aux rayons du soleil et peuvent provoquer des brûlures inattendues, des éruptions cutanées, des rougeurs ou encore des taches pigmentaires.
Parmi ces plantes photosensibilisantes, certaines sont présentes dans nos produits de beauté naturels, sous différentes formes.
Mieux vaut donc repérer ces ingrédients cosmétiques et éviter d’en appliquer sur la peau avant toute exposition au soleil .
On vous présente aujourd’hui 3 d’entre eux.
1/ Le macérât huileux de millepertuis :
Si les huiles végétales ne sont pas photosensibilisantes, le cas du macérât huileux de millepertuis (Hypericum perforatum) fait exception. Cette plante contient de l’hypéricine, un pigment responsable de la photosensibilité. Ainsi, il est contre-indiqué d’appliquer du macérât huileux de millepertuis, la fameuse « huile rouge », avant toute exposition solaire.
Même si les cas de photosensibilité au millepertuis restent rares, ils existent, notamment chez les personnes au teint pâle et chez celles utilisant du millepertuis fréquemment / à forte dose.
Prudence donc !