astuces maison et cuisine Santé et bien être

Dates de péremption : les aliments que l’on garde, et ceux que l’on jette

Le test de l’œuf :
Pour vérifier que votre œuf peut encore être consommé, plongez-le dans un récipient rempli d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais ; s’il remonte légèrement, il sera encore bon consommé cuit ; s’il flotte à la surface, il faut le jeter. Et si vous aimez votre œuf à la coque, il est recommandé de le déguster extra frais, soit au maximum 9 jours après la ponte.

Un produit ouvert conserve-t-il la même DLC ? :
Absolument pas. La date limite est calculée pour des conditions normales d’utilisation : produit placé au réfrigérateur, fermé hermétiquement, etc. Dès qu’un produit type laitage, charcuterie ou viande a été entamé, vous avez 48 heures pour le consommer, quel que doit sa date limite de consommation.

Peut-on congeler un produit bientôt périmé ? :
Oui, mais en prenant vos précautions. Il convient de noter sur une étiquette le nombre de jours restants avant la date limite de consommation : une fois décongelé, c’est également le nombre de jours qu’il vous restera pour manger le produit. En revanche, ne congelez jamais un aliment dont la date limite de consommation est dépassée. Même si la congélation stoppe la multiplication des bactéries, elle ne tue pas celles qui sont initialement présentes. Lors de la décongélation du produit, leur prolifération reprendra même plus rapidement et vous courrez le risque d’une intoxication alimentaire.

On garde  :
Bon à savoir, le miel, le riz, les épices, le sucre et les pâtes peuvent se conserver des années après la date de péremption. En effet, les bactéries ne peuvent pas s’y développer. Le seul risque ? Un goût altéré. On garde son yaourt nature jusqu’à 3 semaines après la DLC et son lait UHT (non ouvert) jusqu’à 2 mois après la date de péremption.

N'oubliez pas de nous rejoindre sur whatssap :
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇