astuces maison et cuisine Santé et bien être

Les succulentes, des plantes faciles et économes en eau

Les succulentes, des plantes faciles et économes en eau

Les succulentes supportent la sécheresse et sont peu encombrantes. Parmi plus de dix mille espèces, nous vous aidons à les choisir pour créer des décors enchanteurs.

Graphiques, exotiques et très résistantes, les succulentes sont à la mode. Leur nom vient du latin succus (sève), car leurs organes se gorgent d’un suc épais qu’ils accumulent pour former des réserves d’eau. Parallèlement, ces jolies plantes luttent contre l’évaporation en adoptant des formes compactes et en épaississant leur épiderme, raison pour laquelle on les désigne aussi parfois sous le nom de “plantes grasses”. Elles s’invitent dans nos maisons et au jardin avec des formes sculpturales et une mosaïque de coloris. Autant de décors superbes et sans entretien !

FEUILLES EN ROSETTE:

Avec ou sans tige, les feuilles sont disposées autour d’un point central, parfois au ras du sol, rappelant plus ou moins un artichaut.

Echeveria : les variétés innombrables forment de larges rosettes régulières dans les verts, gris, bleus ou roses, intensifiés par la lumière et le froid. Elles se plaisent en jardinières ou en coupes larges et fleurissent volontiers sur des hampes de 30 cm de haut. Rusticité : – 4 °C et exposition : plein soleil.

Aloe vera : gorgé de sève gélatineuse aux multiples vertus médicinales, il développe de longues tiges non épineuses atteignant 60 cm de long en intérieur. Valorisez-le en l’isolant dans un pot. Rusticité : – 2 °C et exposition lumière sans soleil direct.

Haworthia fasciata (ou atte-nuata ) : son allure de pieuvre et ses feuilles vertes rayées de blanc, lui valent d’autant plus de succès qu’elle est facile à conserver, car peu exigeante en lumière. La plante à réussir même au bureau ! Rusticité : – 2 °C et exposition à mi-ombre.

SILHOUETTE ARBUSTIVE

Dressées et ramifiées, ces succulentes forment de petits buissons, idéaux pour créer une ambiance exotique, en économisant l’eau.

Pourpier en arbre (Portu-lacaria afra) : même en pot, il forme un petit tronc et de nombreuses branches couvertes de feuilles vertes arrondies. Il supporte si bien la taille qu’on peut le conduire en bonsaï dans une poterie plate.

Arbre de jade (Crassula ovata) : considéré comme un porte-bonheur, cet arbre miniature possède plusieurs variétés à feuillage coloré de rouge, jaune, bleu. Il fleurit en hiver s’il est conservé à 5 °C ou 10 °C plutôt qu’en appartement. Rusticité : 2 °C. et exposition au soleil pas trop chaud.

N'oubliez pas de nous rejoindre sur whatssap :
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇