astuces maison et cuisine

Comment cultiver la menthe

La menthe apporte de la fraîcheur aux plats et aux boissons. Avec elle, à vous les taboulés, les rouleaux de printemps, les salades thaïes ou vietnamiennes mais aussi les salades de fruits frais, le sirop rafraîchissant et les mojitos !

Si vous l’aimez, pourquoi ne pas la cultiver sur votre balcon ou un rebord de fenêtre ? Voici tout ce que vous devez savoir pour la faire pousser sans souci.

Quelle espèce de menthe choisir ?

Il existe énormément d’espèces de menthe différentes mais celle que l’on trouve couramment en bouquets est la menthe douce encore appelée menthe en épi – en raison de ses fleurs parme en forme d’épi – ou menthe marocaine (mentha spicata). C’est la plus polyvalente, elle convient pour les plats sucrés ou salés et bien entendu le fameux thé à la menthe.
On trouve aussi généralement assez facilement la menthe poivrée (mentha piperita) au parfum très fort et riche en menthol, ce qui lui donne cet effet très rafraîchissant idéal pour les sirops, les chewing-gums ou bonbons à la menthe forte ! C’est le fameux peppermint anglais. Mais avec son goût très spécifique et marque, elle n’est pas idéale pour les salades, les plats salés en général ou les mojitos. La menthe chocolat que l’on rencontre aussi souvent sur les étals est une variété de menthe poivrée.