Gateaux

Bûche de Noël Tarte au Citron meringuée

ÉTAPE 4 : LE MONTAGE

Chemiser le moule d’une feuille de rhodoïd. Couler du crémeux citron sur 1/3 du moule. Déposer l’insert de meringue à la vanille. Recouvrir de crémeux citron. Refermer la bûche avec une semelle de sablé diamant.

Placer au congélateur toute une nuit.

Avec le restant du crémeux citron, pensez à vous faire des verrines ou à couler e crémeux dans des moules que vous placerez au congélateur et ressortirez pour un prochain dessert!

ÉTAPE 5 : LE GLAÇAGE MIROIR JAUNE

Ingrédients :

– 9 feuilles de gélatine
– 400 g de sucre semoule
– 300 g d’eau
– colorant jaune citron

Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole, verser l’eau, le sucre et le colorant (ajuster la dose pour que la couleur soit bien vive).

Dès la première ébullition, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger puis laisser refroidir le glaçage à 33-34°C pour l’utiliser.

Sortir la bûche du congélateur. La démouler et la poser sur une grille au-dessus d’un cul de poule. Verser le glaçage brillant jaune sur la bûche.

Laisser le glaçage figer et parer les bords.

ÉTAPE 6 : LA MERINGUE ITALIENNE ET LA DÉCORATION

Ingrédients :

– 75 g blancs d’œufs
– 150 g de sucre en poudre
– 32 g d’eau
– 2 arrières de bûche en chocolat
– les brisures de sablé diamant

Monter les blancs d’œufs mousseux. Préparer un sirop à 121°C avec le sucre et l’eau. Verser sur les blancs mousseux. Bien fouetter la meringue pour la refroidir. Remplir une poche à douille munie d’une douille Saint-Honoré.

Coller des brisures de sablé diamant sur les côtés de la bûche. Déposer la bûche sur une belle assiette. Dresser une ligne de meringue italienne sur le dessus en pochant façon Saint-Honoré. Caraméliser la meringue au chalumeau. Coller deux arrières de bûche pour masquer les côtés ou à défaut, effectuer une coupe nette sur les deux côtés pour que l’on voit les couches de la bûche. Réserver au frais 1/2 heure avant de déguster.

N'oubliez pas de nous rejoindre sur whatssap :
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇